création 2009 –
Enfermé, dans les « gogues » du ministère , Rigobert Rigodon, fonctionnaire au Bureau National des Allogènes a mauvaise conscience. Il songe même à se libérer de sa pesanteur humaine…
Un monsieur comme tout le monde pourtant… CCC en plein… Costume Cravate Cartable… Qui prend ses vacances en Espagne…
Un monsieur normal, qui a une femme à feu à flamme et un petit homme qui sait compter jusqu’à cinq et colorier Mickey…
Tout ce qu’il y a de plus commun des mortels…
Alors pourquoi ?
Cet homme-là, assis sur les chiottes, la tripaille en émoi, reçoit à longueur de journée, derrière son bureau, les naufragés, les demandeurs d’asile, les « venus des bouts du monde » que le vent lui porte avec son lot de misères, de guerres, de viols, de famines.
Généralement, “il tamponne et retourne à l’envoyeur”. Mais, à force, la cervelle tricotant sa folie, il finit par être tiraillé entre les circulaires européennes et sa sensibilité d’être humain…
Tout a commencé le jour où Barthélémy Bongo,homme dépossédé de tout, est venu lui demander si, « en tant qu’être humain », il pouvait rester ici.
♥ Dossier artistique BNA (pdf)
Distribution
mise en scène : Catherine Toussaint
avec : Joël Lokossou, Denis Jarosinski et François Cancelli
musique Denis : Jarosinski
scénographie : William Noblet
costumes : Hanna Sjödin
lumière : Daniel Linard
Coproduction
Cie La Strada/ Espace Jean Vilar de Revin (08)
Avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne, de l’ORCCA, de la DRAC Champagne-Ardenne, du Conseil général de l’Aube, du Conseil général des Ardennes, de la ville de Troyes (10), de la ville de Revin (08) – Spectacle sélectionné par la Région Champagne Ardenne pour la représenter à Avignon.